Comment bienveillance et exigence gagnent à s’articuler pour une meilleure qualité relationnelle entre élèves et avec les adultes ?
Mettre en dialogue et harmoniser ses pratiques, ses postures et ses paroles avec le souffle qui m'anime dans ma vie professionnelle et qui anime l'équipe éducative à la fois en cohésion et en cohérence.
Comment cultiver la relation avec les familles, appréhender leurs regards, faire de la co-éducation un levier, s'entraider à être dans son juste rôle, coopérer avec les familles pour orienter au mieux les enfants
Les élèves ont besoin de cette compétence fondamentale pour apprendre à développer des approches nouvelles dans un monde complexe : avec le plus grand nombre, nous pouvons expérimenter des démarches inclusives et systémiques de mises en dialogue. De nouveaux besoins de co-créer, de co-élaborer des démarches au service de l’humain, de la vie et de la maison commune.
Beaucoup sont marqués par le rapport à la vérité tellement l’horizontalité du monde laisse sous-entendre que toutes les opinions se valent sans pouvoir se donner des repères du beau, du vrai, du juste. Un beau défi à relever que celui de la pensée critique...
Comment l'oral constitue un levier puissant dans les apprentissages ? Comment évaluer les compétences orales et la progression de chacun ? Comment rendre accessible l'oral à chacun ? Quels enjeux avec la confiance en soi, la coopération, la réflexivité ? Quel entrelacement avec l'écrit et non une mise à l'oral d'un écrit ? (formation sur mesure pour chaque niveau mais en plus pour les terminales : comment cheminer vers l'oral de bac ?)
Comment construire des repères éducatifs qui servent au quotidien à l'ensemble de l'équipe et qui permet aux familles d'identifier les montées en compétences auxquelles on tient dans cet établissement ?
Parcours de formation et ressources adaptées afin de saisir la diversité des situations liées au statut de chacun des membres de la communauté éducative en lien avec le caractère propre des établissements catholiques : une laïcité qui consacre le respect de la liberté conscience et d’expression, la liberté religieuse, la reconnaissance de l’égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination pour la mise en oeuvre d’une fraternité vécue en établissement de manière constructive et apaisée.
Comment la parole de l'adulte peut-elle constituer un levier puissant de motivation dans les apprentissages ? Comment formuler des feedbacks, des rétroactions constructives associant autorité éducative et encouragement ? Comment accompagner les appréciations dans la durée d'un parcours ? Quels enjeux l'explicitation a avec la confiance en soi et la mise en projet ? )
Comment la compassion pour soi et pour l'autre peuvent vous aider à réduire le stress, à mieux réguler ses émotions en classe et dans sa vie personnelle ? Une approche de la responsabilisation sociale par l'empathie au travail.
La "solidarité au quotidien" dans l'établissement lui-même ?Comment progresser effectivement au quotidien en fraternité ? Il s'agit d'approches concrètes pour les élèves aussi bien que pour les équipes d'adultes et entre élèves et adultes (interculturalité, subsidiarité, fonctionnement en partenariat, conduite de projet en co-élaboration, recherche de pérennité...). En 2018, avec des responsables de vie scolaire, nous avons développé une nouvelle formation de "délégués autrement" responsabilisant beaucoup plus de jeunes que les délégués de classe.
Comment le développement des compétences psychosociales peut donner une dynamique collective positive aux travaux en classe, pacifier les relations et faire grandir la confiance en soi et dans les autres ?
Comment reconnaître chacun comme unique par la valorisation de ses compétences mais aussi son désir intérieur ? Quels outils concrets pour une dynamique collective positive qui pacifie les relations et fait grandir la confiance en soi et dans les autres ? Comment prévenir et transformer les conflits ? Une culture de la responsabilité partagée.
"Consolider l'estime de soi , s'affirmer pour le favoriser chez les élèves." Tel est l'enjeu de cette formation à l'affirmation de soi et à la reconnaissance de l'autre. Quel regard je porte ? Comment mon être et mon agir expriment que je suis capable de donner et de recevoir. Comment encourager de façon juste ? Expérimenter des outils concrets pour gagner en bien-être et en relation à l'école, au collège, au lycée.
Nous faisons l'expérience de nos limites physiques, dans l'espace et le temps, et notre engagement est fortement sollicité, parfois au-delà de nos forces. Mais nous pouvons mobiliser des champs de développement plus intérieurs qui peuvent nous pacifier et nous mettre davantage en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres. Pourquoi ne pas construire ensemble des repères spirituels personnes et collectifs pour plus de bien-être au travail ?
Enseigner à l’ère du numérique, avec ou sans mobilité, il s’agit de passer du rapport personnel aux outils à la co-construction en intelligence collective, des systèmes fermés au BYOD, de la complexité à la simplicité, du comprendre au mémoriser, du refus de la modélisation à l’articulation de pédagogies diversifiées, d’initier aux stratégies métacognitives et à la structuration par la pensée visuelle.
Comment prendre en compte les utilisateurs plus que les idées ? Comment construire à plusieurs alors que les engagements sont différents ? Comment prendre en compte les fragilités dans les démarches de projet ?
Comment permettre à chacun de jouer un rôle singulier dans un esprit coopératif dont les valeurs partagées sont explicitées ? Comment construire un apprentissage commun en équipes responsabilisées ? Comment l'interdépendance optimise l'apprentissage et responsabilise chaque participant dans une construction collective ? Comment varier les pédagogies de coopération, de collaboration jusqu'à la co-élaboration ? Comment des ilots participatifs renforcent l'engagement ?
Comment aider une équipe de collègues, d'élèves ou d'étudiants à mieux prendre en compte leurs besoins d'utilisateurs ou les besoins des utilisateurs de leurs travaux ? Comment aider une équipe à construire à plusieurs en aidant les personnes à trouver les solutions aux problèmatiques rencontrées par les élèves, en leur posant des questions, en suscitant la créativité collective (co-design) ?
Comment construire une séance d'apprentissage en impliquant l'élève dans sa singularité tout en dynamisant l'ensemble du groupe d'apprentissage ?
Comment construire une séance d'apprentissage en optimisant les désirs et les choix des élèves, de permettre une autonomie accompagnée un parcours d'apprentissage choisi, de repenser l'espace classe en flexibilité, de diversifier ses postures d'enseignant ?
Comment construire une séance d'apprentissage en optimisant les besoins divers des élèves de bouger, de prendre en mains en autonomie accompagnée un parcours d'apprentissage choisi, de repenser l'espace classe en flexibilité, de diversifier ses postures d'enseignant ?
Comment passer de la surcharge mentale à la priorisation de l'attention ? comment passer du vagabondage mental à la fascination ?
Comment la prise en compte du fonctionnement cérébral et l’apport des sciences cognitives offrent des pistes pour déployer la fascination et donc l’implication de l’élève ?
Le fonctionnement cérébral de l'élève en termes de mémoire (non seulement comprendre mais mémoriser) : comment prendre en compte la singularité de l'élève en apprentissage ?
Comment prendre en compte la chute de la mémoire de travail dans la durée d'un apprentissage ? Comment faciliter la structuration de l'apprentissage dans des pauses ? Comment permettre à l'élève de gérer et réguler ces pauses structurantes ? Quelle place pour la prise de distance sur son propre travail ? Quelle place de la pensée visuelle dans une relecture de cheminement parcouru ?
Comment mettent-elles en interaction les compétences psycho-affectives ? Quels rôles elles jouent dans l'apprentissage ?Comment apprendre en pleine conscience (permettre à chaque élève de connaître et de tirer profit de son fonctionnement cérébral personnel)? Comment prendre en compte les émotions permet de développer l'empathie ? Comment prendre en compte l’intelligence émotionnelle dans l’apprentissage ouvre des chemins de bien-être au travail, relève d’un véritable prendre soin ?
Comment installer un climat de confiance porteur où la responsabilisation de chacun permet de diminuer les violences interpersonnelles et les décrochages ?
Comment réagir et accompagner les réactions vives avec sérénité et les comportements inappropriés en fonction des besoins réels de chacun afin de responsabiliser et d'éduquer à l'auto-gestion des émotions au lieu du conflit et de la sanction ?
Il s'agit de permettre aux personnes de monter en compétences relationnelles afin de gagner en bien-être au travail grâce à une prise en compte de la singularité des personnes et une connaissance des façons d'interagir, y compris dans l'adversité. Il s'agit d'outiller les personnes pour plus de confiance personnelle et collective au cœur des relations professionnelles. Modalités : connaissance de soi, styles relationnels, zone proximale de développement, co-développement, interculturalité relationnelle, techniques de groupe, prise de parole et animation en public
L'IMF peut construire une formation sur mesure en fonctions de vos besoins en pédagogie numérique. Notamment en croisant les pratiques, les outils ayant une réelle plus-value et les expériences de votre équipe. Nous sommes référencés Apple Teacher, utilisons Gsuite depuis 10 ans, mais travaillons avec tous les outils :
mais concernant aussi tout apprentissage et à tout âge, trois autres domaines de recherche ont été préparés pour mieux répondre à vos attentes : veuillez cliquer sur chacune des 3 icônes ci-dessous - maillon - ou parapluie - ou plume, pour découvrir à chaque icône, une nouvelle formation.
en lien avec l’esprit d’entreprendre, la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité :
il s’agit de favoriser l’engagement des élèves en développant des compétences transversales, individuelles et collectives, de passer à l’action dans des contextes souvent complexes (sans réelle solution unique)