Formation fondamentale 2019

cartographier les explorations
et créer des ponts

Chaque personne considérée comme une RESSOURCE apporte son expérience professionnelle et identifie les terrains de recherche qu'elle porte. La culture mennaisienne offre des clés en éducation et s'enrichit au contact des professionnels qui s'engagent. Savoir articuler sa pratique professionnelle à la lumière de la pédagogie mennaisienne permet de contribuer à l'éducation dont ont besoin les jeunes dans ce dialogue.

Des regards croisés pour un développement intégral

• Prendre en compte la personne dans toutes les constituantes de son identité profesionnelle. • Permettre l’appropriation et apprendre à relier les meilleures pratiques et recherches actuelles en éducation, en anthropologie et en construction sociétale. • Permettre à chaque personne de s’engager dans une démarche active de développement professionnel dans une dynamique à la fois personnelle, d'établissement et territoriale.

chemin parcouru
diversité des progressions
montée en compétences
Expertise et service
un triple développement professionnel
chaque session de trois jours est un parcours

Pauses et explorations

Pour porter un regard en profondeur sur son identité professionnelle

connaître la culture mennaisienne

Comment prendre en compte, au coeur de mes gestes professionnels, personnellement et en équipe, chaque personne comme une RESSOURCE pour notre monde ?

Comment prendre en compte, au coeur de mes pratiques professionnelles, personnelles et collectives, le charisme mennaisien comme une RESSOURCE appelante pour cheminer ensemble ?

"S’ils ne sont pas, en arrivant, tout-à-fait capables, ils ne tarderont pas à le devenir, pourvu que vous ne les déconcertiez pas, mais que vous les encouragiez au contraire."
Jean-Marie de LA MENNAIS
le charisme, un chemin pour la vie professionnelle

porter un regard éclairé sur l'éducation

La METHODE PEDAGOGIQUE choisie pour la nouvelle formation fondamentale "Gestes Professionnels & Charisme" est riche de 5 approches propres à appréhender le monde complexe dans lequel nous éduquons des personnes elles-mêmes d'une belle complexité. Nous l'avons appelée "CRAIE", un nom qui nous rappelle quelque chose...
la nouvelle formation fondamentale 2019

Parcours & Ressources 

des postures éducatives spirituelles pour comprendre les jeunes et construire la société

Partir à la rencontre, une posture relationnelle fondamentale fortement significative dans notre développement professionnel, personnel et institutionnel. Que l'on soit croyant ou non, la culture mennaisienne propose une approche singulière et globale de la personne qui permet de goûter au sens du sacré au coeur de nos gestes professionnels. La formation peut faciliter l'accès à la complexité et au foisonnement de chaque personne professionnelle impliquée dans l'éducation en fournissant des éléments de connaissance et de discernement pour mieux comprendre les mutations, les déplacements, les développements de chaque personne, des groupes et de la société.

DES ANALYSES DU MONDE éDucatif abordée par des spécialistes reconnus

Décrypter l'actualité de l'éducation avec le recul d'une tradition éducative et l'apport de vos expériences professionnelles pour mieux comprendre les jeunes, l'école et la société. Explorons les pratiques, analysons les enjeux.

des regards croisés

Des sujets passionnants concernant notre quotidien professionnel présentés en regards croisés sous différents angles à travers des regards croisés (histoire, philosophie, sciences de l'éducation, psychologie, culture biblique, éthique). De précieux repères et une large ouverture pour appréhender notre engagement professionnel.
  • LA PERSONNE > la formation vise une montée en compétences de chacune et chacun dans une DYNAMIQUE PERSONNELLE : il s'agit de gagner en cohérence, en sens dans son agir professionnel.

  • LA PERSONNE EN ETABLISSEMENT > la formation vise une montée en compétences de l'équipe apprenant ensemble dans une DYNAMIQUE COLLECTIVE : il s'agit de gagner en cohérsion, le sens se construisant collectivement.

  • LES PERSONNES en TERRITOIRE et en RESEAUX > la formation vise une montée en compétences des équipes au service dans une DYNAMIQUE SOCIETALE et ENVIRONNEMENTALE : il s'agit de responsabiliser chacune et chacun dans des partenariats qui co-construisent une fraternité universelle.

pour appréhender la complexité des personnes et du monde
la nouvelle formation fondamentale a été construite par

une équipe en inter-tutelles

5 sessions à découvrir en cliquant sur l'une de ces trois invitations
formation fondamentale 2019-2020

OFFREZ-VOUS DES PAUSES STRUCTURANTES

formation fondamentale 2019-2020

VENEZ à plusieurs

Conseils pour la route

en interaction